Vous êtes ici : Accueil > Politique d’accessibilité

Politique d’accessibilité

Internet permet de proposer des contenus et des services en ligne disponibles en permanence et permettent à tous les utilisateurs d’y accéder à distance. Les personnes handicapées ont accès à ces contenus et services et sont ainsi pleinement intégrés sans discrimination dans la société de l’information dès lors que ces contenus et services ont été rendus accessibles.

Principaux dispositifs

Alternatives aux images : chaque image dispose d’une alternative pertinente, cette alternative est disponible lorsque les images ne sont pas affichées mais elle est également lue par les personnes disposant d’un dispositif de vocalisation du contenu des pages web.

Structure de titres : chaque page dispose d’une structure de titres permettant aux aides techniques d’extraire un sommaire ou de construire un plan de page et permettre ainsi d’atteindre plus rapidement une zone précise dans la page

Raccourcis de navigation : des liens sont présents en début de code source pour permettre lors de la navigation au clavier sur le site d’accéder directement à certaines zones importantes dans la page comme le moteur de recherche, le menus de navigation. Ces liens peuvent s’avérer très utiles pour naviguer plus vite dans les pages lors de l’utilisation d’un dispositif de vocalisation.

Raccourcis clavier :

  • 0 : Politique d’accessibilité
  • 1 : Accueil
  • 2 : Actualités
  • 3 : Plan du site
  • 4 : Recherche

Pertinences des intitulés de liens : une attention particulière a été portée à la pertinence des intitulés des liens. Ceux-ci doivent permettre de deviner la destination vers laquelle ils pointent ou l’action qu’ils permettent d’accomplir. Lorsque peuvent apparaitre non explcite, il leur a été adjoint une bulle d’aide permettant d’obtenir plus d’informations.

Alternative aux fonctions javascript : certains comportements dans les pages sont obtenus à l’aide de code javascript. Il a été porté une attention particulière à ce que le contenu dépendant de ce code javascript reste accessible lorsque votre outil de navigation ne peut pas interpréter ces comportements.

Accessibilité des formulaires : Les champs de formulaire ont systématiquement une étiquette explicite qui leur est associée. Cela améliore l’accessibilité et permet lors du clic sur une étiquette de positionner directement le pointeur dans le champ de saisie qui lui est associé.